Avez-vous déjà observé le ballet d’un troupeau de mouton qui se déverse dans le paysage ?
Revêtir un troupeau de moutons de petits manteaux Rouges, Verts et Bleus pour en faire des pixels et les utiliser comme matière colorée vivante pour créer une « télévision » à l’échelle du paysage, une idée un peu saugrenue et loufoque.
C’est l’envie de travailler l’image à grande échelle, de faire le lien avec l’histoire de l’image lumière en impliquant un élément du paysage rural qui se raréfie en France, le troupeau de moutons, réminiscence actuelle et vivante de l’agriculture pré-industrielle. C’est aussi l’envie de mettre en parallèle la production artistique et la production agricole, en empruntant à l’élevage certains de ses gestes de manipulation et d’observation de troupeau pour les intégrer à notre processus de création d’une image en mouvement.
Avec l’installation vivante Moutons Pixels1> nous proposons au spectateur de porter un autre regard sur nos paysages de campagne. En transférant le concept de l’image télévisuelle à l’échelle d’un paysage nous proposons un subterfuge analogue pour recréer le pixel, et recentrer le regard sur le vivant qui nous entoure.