La distance peut-elle se calculer en cm2 de carrelage propre?
Image extraite d'une des 5 performances vidéos de 10 minutes.
2011
La distance peut-elle se calculer en cm2 de carrelage propre?
[Installation audio et video: 6 projections vidéo (plans séquences de 10min), 3 bandes son de 6 min, coffre à outils, casque d'écoute. Voix: Jean Autin, 91 ans]

La distance peut-elle se calculer en cm2 de carrelage propre? est une installation audio et vidéo découlant d'un processus d'immersion de plusieurs mois dans l'appartement de mon grand-père. Utilisant mon corps comme instrument de mesure, je cherche ma place dans cet espace familial. À travers le geste de laver, je sonde les surfaces. Les vidéos retranscrivent mon corps appréhendant l'espace et les meubles comme s'il était ustensile de ménage ou instrument de mesure. En empruntant des gestes et des objets au champ domestique, par la performance vidéo, je m'adresse à la mémoire du lieu, des meubles, et des motifs de la tapisserie, pour recréer un lien symbolique avec mon grand-père.

L'univers sonore, chargé, se construit de plusieurs strates, les frottements de l'éponge sur les murs, les craquements des meubles sous mon poids, mais aussi les dates les lieux de la vie de mon grand-père, les mots révélateurs de l'oubli qui s'installe petit à petit, le questionnement du sens de l'existence. Les mots sont de mon grand-père, extraits d’une série d’entretiens entre lui et moi.

Ces réminiscences sonores et vidéo, numériques, immatérielles, sont des tentatives de saisir l'insaisissable. Par le geste de filmer et d'enregistrer, je tourne autour du sujet, explore toutes ces surfaces, espérant y trouver un interstice menant vers l'essentiel, une brèche vers l'émotion, une ouverture vers le dialogue.

Images extraites d'une même vidéo, la caméra est fixée sur mon bras pendant que je lave toutes les surfaces (papiers peints, planchers, carrelages) de l'appartement de mon grand-père. L’œuvre complète est projetée en boucle en grand format sur un mur de la galerie.