Entre 2 Arbres
Photo : Ozkan Ay
2009-2011
Entre 2 Arbres
[Projet de territoire qui s'est déroulé de 2009 à 2011, à Montréal, en collaboration avec l'association Exeko, le centre d'éducation populaire CSCS, la ressourcerie MAM, les journées de la culture, et une plus d'une centaine de citoyens Montréalais et de passage. Installations environnementales, ateliers participatifs, interventions]

Entre 2 Arbres, forêt de hamacs, est une installation artistique environnementale centrée sur l'engagement communautaire créatif. Entre 2 Arbres invente la journée de la sieste, propose des ateliers de couture de hamacs, des commandos-sieste, et met à votre disposition une hamacothèque (système de prêt de hamacs).

Basé sur une démarche artistique relationnelle, ce projet allie land art, éducation populaire et art actuel. Il est le fruit d'un partenariat entre l'artiste Johanna Autin, et les organismes EXEKO, Écobrico, Materiaux pour les Arts Montréal et le Comité Social Centre Sud.

Tout en offrant un moment de repos aux spectateurs, Entre 2 Arbres adresse les notions d’activité, de productivité et de stress propres à notre époque suractive et stimulante. Symboles de "maisons" suspendues aux arbres, les hamacs symbolisent l’interdépendance entre l’humain et son environnement. Nomades, ils ne laissent aucune trace de leur passage. Avec Entre 2 Arbres, le hamac devient objet de rencontre entre forêt et citadins, mais aussi objet d’apprentissage de la couture, et de réapropriation de la sieste.