Color Rhythm
Vue d'installation, Musée du Textile du Canada
2010 – 2011
Color Rhythm
[Installation son et vidéo: 3 projections vidéo synchronisées sur 1 œuvre audio, boucle de 9 min, collaboration avec les artistes Sarah Gotwoka et Carissa Carman, présentée pour l'exposition Wanderlust au Musée du Textile du Canada, Toronto, 2012]

Color Rhythm est une installation immersive entrelaçant les gestes du processus tinctorial avec le paysage sonore de la culture des plantes. Lancer les graines, couper les tiges, moudre les feuilles, mélanger les cuves sont autant de gestes répétitifs projetés sur deux murs de la galerie. Chaque canal vidéo diffère en intervalle et en tempo, allant du détail des mains hachant l’indigo jusqu’au panorama d’une récolte de sarrazin. Les strates de mouvements s’accumulent en un rythme du sublime, transformant l’espace architectural en un espace sensoriel immergeant le spectateur.

Cette installation poétique questionne la traduction de la couleur à travers le numérique, que se passe-t-il quand celle-ci passe de matérielle à immatérielle? Les images de cuves moussantes, d’outils fabriqués cliquetant dans des bidons, de centaines de boutons d’œillets d’Inde, intègrent le rythme au labeur et examinent les rituels de culture des plantes.

Color Rhythm est le fruit d'une résidence de recherche en 2010 à Concordia Greenhouse puis à la Ferme aux légumes d'hiverts, au Québec, pendant laquelle les trois artistes ont cultivé et transformé plus de 800 pieds de plantes tinctoriales, sans machines, ni pesticides ou fertilisants chimiques. Cette recherche sur l'essence de la couleur a aussi fait l'objet de performances quotidiennes (code vestimentaire, diète monochrome) et d'un travail d'écriture et de dessin examinant l'absorption, la réflexion, les traces de la couleur.

http://www.youtube.com/watch?v=wlFKfbSB1p8
Bandes panoramiques extraites des vidéos synchronisées