Inspirée par l’interculturel, Johanna Autin s'est formée à Dublin, Tunis, Lyon, Mexico, Grenoble et Montréal. Elle a vécu au Québec pendant 12 ans elle y découvre l’agriculture urbaine, l’écologie radicale, et les « Fibres » comme discipline de l’art contemporain.
Pour nombre de ses projets artistiques elle collabore avec d’autres artistes, plasticiennes, danseuses mais aussi environnementalistes et agriculteurs.
Renouant avec l’agriculture, en 2010 elle choisit le travail physique comme moyen de récolte d’expérience et de matière brute. Tout en travaillant dans des fermes, elle rassemble des gestes, des sensations, des discussions. Ceux-ci nourrissent sa réflexion sur la valeur des choses et de ses matériaux d’artistes, leur origine en terme d’effort, d’impact, d’engagement et de temps. L’immersion par le travail l’imprègne des cultures, des langages, des territoires.
Elle est titulaire d'un Master en Beaux-Arts en Sculpture (MFA) de l'Université Concordia, Montréal, et à présenté son travail d'installation multidisciplinaire en France, à Cuba, au Québec et USA.
Revenue en France en 2013, ses préoccupations pour les points de contact entre les humains et les les animaux d’élevage l'ont conduite à faire, en parallèle de son activité de plasticienne, une formation en élevage de brebis. Johanna Autin est maintenant installée dans le village de son enfance en Bourgogne du Sud ou elle alimente sa pratique artistique de son jardin-verger vivrier.